Boutique

Livret Ecriture – Libération

Il n’est pas toujours simple d’écrire; on ne sait pas toujours quoi écrire ou quoi noter. Je te propose quelques exercices afin de t’accompagner sur l’écriture, sur la libération des mots que tu as en toi.

Le but est d’écrire le plus souvent possible, tu peux donc l’imprimer en plusieurs exemplaire

clique sur l’image pour télécharger le PDF

Ebook des émotions pour adulte

clique sur l’image pour télécharger le livret

Le tableau d’Eisenhower

La matrice d’Eisenhower est un outil pour décider quelles sont les tâches à traiter en priorité et ainsi les repartir.
Elles se composent de 4 quadrants, dans lesquels on vient remplir ses tâches selon leur degré d’importance et d’urgence.
Vous pouvez indiquer que vos tâches sont :
Importantes et Urgentes : Quadrant 1 - Vous approchez de la date butoir, et si vous ne les réalisez pas avant les conséquences seront lourdes
Importantes, mais non Urgentes: Quadrant 2 - La dead line est cette fois éloignée. Vous devez donc absolument les planifier, pour les réaliser correctement.
Non Importantes mais Urgentes : Quadrant 3 - On retrouve dans ce quadrant majoritairement des tâches demandées par d’autres personnes, et qui ne vous font pas avancer vous.
Non Importantes et non Urgentes : Quadrant 4 - Dans le dernier quadrant se trouvent toutes les tâches non importantes, et non urgentes, on a presque envie de dire inutiles.

Une tâche urgente doit être traitée tout de suite, sans plus attendre. Sur ce genre de tâches, on a tendance à agir sous pression, on est dans la réaction.
Une tâche importante est utile pour les objectifs à long terme.

N'hésitez pas à faire participer votre famille afin que les tâches de chacun soient définis ensemble. Cela évitera à chacun de se sentir obligé de faire une tâche, les décisions sont prises ensemble. Personne ne pourra dire qu'ils n'étaient pas au courant ou qu'il n'a pas envie.

Planning / Organisation

Voici un planning type pour l’organisation de votre vie de famille, pour votre enfant et ainsi lui montrer les différentes étapes de la journée à venir. Vous pouvez le plastifier et ainsi écrire ou dessiner au feutre veleda pour effacer et recommencer.

Retrouver également un super semainier sur le site de Kreakids

Ado et estime de soi

Il s’agit d’une astuce qui va permettre de mesurer ce que les ados pensent d’eux-mêmes et ce qu’ils souhaitent devenir (dans le sens : “deviens ce que tu es”) c'est idéal pour progresser dans la quête de leur identité et combler des déficits d’estime de soi.
Voici comment vous pouvez expliquer les étapes de cet exercice à votre ado :
1) Prendre un papier et un stylo
2) Écrire le nom d’une personne qu’il admire. Il peut s’agir d’une personne réelle (oncle, père, ami, célébrité,…)  ou fictive (personnages de romans, BD, films, jeux video,…). Elle peut être vivante ou décédée. 
3) Écrire les qualités qu’il admire chez cette personne (Lister le plus de mots possibles).
4) Écrivez maintenant le prénom de votre ado à côté du nom de la personne qu'il a choisi.
5) Invitez votre ado à lire à haute voix son prénom et les qualités qu’il a notées : quelle est sa réaction ? quels sont ses sentiments ?
6) Conclure avec cette phrase qui donne toute sa puissance à cet exercice :
“On ne peut admirer chez quelqu’un que des qualités que l’on a déjà en soi.”
Pour compléter, vous pouvez effectivement lui donner quelques exemples de l’application des qualités qu’il a énoncées relativement à son vécu. Elles sont en lui et ne demandent qu’à grandir.
Décryptage :
Cet exercice simple s’appuie sur plusieurs principes :
– le rôle du ou des modèles dans le cheminement d’une vie. Ces modèles sont souvent, de part leurs actes, nos objectifs de vie, notre idéal. Si vous n’en avez pas, je vous conseille d’en choisir un ou plusieurs. Idem pour votre enfant.
– écrire et verbaliser est essentiel pour clarifier les idées et se concentrer sur un but.
– nous sommes plus objectifs en observant un individu extérieur (qui est notre propre reflet dans ce que nous apprécions chez lui ou elle).
– cet exercice favorise la dissociation. C’est-à-dire que nous apprenons ainsi à nous voir “du dessus”, comme si nous étions spectateur de notre vie pour quelques instants. Cette technique mentale permet de prendre des décisions pertinentes car moins affectées par nos états d’âme.

Les bons à partager

Bon d’Amour et de Bienveillance à partager

Bons à utiliser par toutes la famille (petits et grands). Ces bons permettront de retrouver le sourire, de redonner de l’énergie à une personne qui en a besoin. Une personne de la famille, un inconnu qui a l’air triste ou à déposer dans un rayon du supermarché et regarder de loin la réaction de la personne qui le trouve. Tu verras les enfants vont se prêter au jeu, c’est trop rigolo…clique sur le lien ci dessous pour le télécharger

Le Livret d’expression

Si tu me suis sur Instagram, tu as dû voir que j’ai mis en place ce livret d’expression pour mon fils qui est très bavard en classe et qu’il se fait sanctionner par les maîtresses (il en a 2). Pour lui éviter de parler, je lui ai créé un livret d’expression, qui lui permet de gribouiller ou d’écrire ce qu’il veut dedans quand il en ressent le besoin et ainsi éviter de papoter.

Journal de Pleine Conscience

Si tu souhaites commencer ta journée sur une touche de positivité et finir ta journée en te libérant de certains poids de la journée ! Retrouve en téléchargement cette page dédiée à la pleine conscience. Ancre ton esprit de belle énergie et libère ton esprit de ce qu'il n'a pas besoin.
Ceci peu être utiliser pour les enfants, il est aussi important de faire prendre conscience aux enfants qu'ils sont maître de leur journée et de leur réussite.
Clique sur l'image pour la télécharger, il yen 4 sur 1 page